Organisation du happening (Smart-mob) Brestois autour des DRM (digital right management), l’ objectif est de dénoncer l’intégration des DRM dans nos produits audio/vidéo/informatique qui entrave la liberté du consommateur. Un CD de rendu = un DRM de tué!
DRM : système de gestion de droits numériques qui permette de gérer les utilisations pour chaque fichier multimédia diffusé ou téléchargé. Elles limitent par exemple le visionnage d’un film dans le temps ou le nombre de copies d’un fichier musical, le drm permet d’éffectuer une traçabilité du fichier et par là même de pister les internautes et restreint l’usage que peu en faire l’utilsateur sur lequel plâne une suspicion de contrefaçon , il limite le nombre d’appareils qui pourraient lire le fichier, ce système du fait qu’il n’existe pas encore d’interopérabilité entre les industriels fait que le consommateur est prisonnier d’une marque ou d’une plateforme.
cf: article format-ouvert sur les Drm
Les “smart-mob” sont en théorie des mouvements sans revendication. concept de regroupement rapide et spectaculaire.
Dans le cas présent, il s’agit d’organiser un Smart-Mob le 22 mars aux alentours de 17 ou 18 h ou les grillons et sauterelles Brestoises ( définition:des internautes et consommateurs de culture selon Lestelechargements.com) auront pour objectif personnel de se faire rembourser un CD préalablement acheté pour cause de DRM .
les CDs remboursés serontcomptabilisés , nous ferons un décompte du nombre d’exemplaire rendu qu nous afficherons sur le site Stopdrm et ici evidemment!