Chine: un cyber-écrivain condamné à douze ans de prison

l'empire

Toute les vérités ne sont pas bonnes à dire ou à raconter, surtout sur le net, c’est ce que doit se dire Yang Tianshui condamné à 12 ans de réclusion pour s’être exprimé sur le web dans un pays ou la liberté d’expression est contrôlé par des milices gouvernementales aidé par des multinationales tel que yahoo, qui aident les autorités locales à traquer les blogueurs dissidents ou internautes s’éloignants de la ligne imposée par Pekin.

 

L’écrivain, Yang Tianshui, 45 ans, qui est emprisonné depuis le mois de décembre 2005, est accusé d’avoir publié sur le net un essai critiquant le rôle du sacro-saint parti communiste dans l’ex-Tchécoslovaquie. Selon l’avocat de l’auteur, il a été condamné, car il rapportait les actions de groupes dissidents expatriés qui militent pour la mise en place d’élections libres, acte considéré comme criminel en Chine.

La peine infligée à Yang Tianshui est extrêmement sévère, c’est l’une des plus lourdes sanctions prononcée contre un écrivain chinois. Shi Tao, un autre acteur de ce mouvement de contestation du pouvoir en place est lui aussi contraint de se taire. Il a été condamné à dix ans de réclusion au mois d’avril.

Yang est l’un des héros de la contre-révolution chinoise. Il a d’ailleurs déjà passé prés de dix ans en prison pour avoir publiquement condamné l’attitude des militaires lors du massacre de la place Tiananmen. Il a été relâché en 2000. Mais 6 ans après cette image lui colle toujours à la peau et elle l’a particulièrement desservi lors de ce procès expéditif..

Ce qui est sûr, c’est qu’il faudrait apprendre aux écrivains, webmasters ou blogueurs chinois à utiliser freenet, les proxys et autres moyens de se rendre totalement invisible sur la toile pour éviter à ceux-ci de remplir les geoles des prisons chinoises pour le seul crime d’avoir pensé.