Institué par le ministère de l’écologie et du développement durable, la semaine de développement durable vient de débuter aujourd’hui pour se terminer dimanche 4 juin 2006. La Journée mondiale de l’environnement se tiendra comme chaque année le 5 juin. l’objectif affiché est d’aprendre à se sacrifier pour sauver la planète.
Pour ceux qui ne connaissent pas le concept de développement durable, un petit rappel:
La notion de « développement durable » est, selon la définition de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (Commission Brundtland), « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de ” besoins “, et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. » (Rapport Brundtland).
à quoi peut servir une telle semaine à part nous faire comprendre que la situation est grave?
- informer et sensibiliser le public en présentant concrètement le développement durable et les domaines qu’il recouvre.
- impliquer largement les médias dans la diffusion des messages grâce à des partenariats. Il s’agira également d’illustrer les différents domaines concernés par le développement durable (transports, biodiversité, changement climatique, déchets…)
- motiver et soutenir des changements de comportements en expliquant aux acteurs de la société civile comment agir en faveur du développement durable, tant dans leur vie personnelle que professionnelle .
- mobiliser plus spécialement le public sur certains des objectifs nationaux de développement durable (par exemple, dans le cadre de la réduction de 3% par an des gaz à effet de serre d’ici 2050 ou de la campagne nationale sur la réduction des déchets).