L’obsession sécuritaire des Américains atteint son paroxysme; la peur de l’étranger et des conspirations terroristes interieure et extérieure donnent de drôle d’idées à certains pour accroître la surveillances de certaines catégories d’individus et des flux de populations étrangère arrivant sur le sol du pays de la statue de la liberté.
Implanter une puce électronique sous-cutanée aux populations immigrés résidant sur le sol américain, tel est la brillante idée de Scott Silverman, président du conseil d’administration de VeriChip Corporation, qui a proposé d’implanter sous la peau des immigrants étasuniens, une puce électronique avec la technologie RFID.
Mais qu’est-ce que la technologie RFID?
- Définition de Wikipédia
C’est une méthode pour stocker et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « Tag RFID ». Les Tags RFID sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collées ou incorporées dans des produits. Les Tags RFID comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur
Scott Silverman a donc présenté ce projet dans une émission de la Fox, prétendant même que ces puces pourraient être utilisées pour contrôler les flux migratoires : une Verichip, de la taille d’un grain de riz, seraient judicieusement implantées dans le corps des travailleurs immigrés, avant qu’ils ne viennent aux Etats-Unis dans le cadre de travail saisonnier.
Sur le thème de l’immigration et des RFID, Verichip a reconnait, à demi-mot, faire du lobbying à Washington pour que sa voix soit entendue. L’idée de M. Silvermann tombe en tout cas à merveille alors que le Sénat américain discute actuellement une nouvelle loi en la matière.
La sécurité des usa et de son économie n’a pas de prix, on le sait tous depuis un certain 11 septembre.