Le copyright des enregistrments musicaux restera à 50 ans au Royaume uni et çélà malgrès les pressions des majors et de leurs lobbies.
L’Angleterre ne va pas rallonger pas le copiryght des oeuvres musicales sur 95 ans comme le désirait l’industrie musicale au lieu de 50 ans comme c’est le cas aujourd’hui. Des artistes Anglais comme Sir Cliff Richard ou le groupe Jethro Tull et les lobbies de l’industrie on pourtant milité pour l’extension à 95 ans de la période du Copyright pour les enregistrements de musique.
Le BPI[1], le principal lobby musical des Rosbeefs avançait pourtant l’argument que cette extension de la période du copyright serait bénéfique pour la création, les artistes et l’industrie. cependant la comission Gowers, conduite par Andrew Gowers[2] qui examinait ce problème à décider de ne pas changer cette période des 50 ans , le bénéfice n’étant pas assez suffisant pour justifier d’une extension de celui-ci.
Conclusion: en 2013, les Beatles Commenceront à rentrer dans le domaine public, si rien n’est fait d’ici là ..
Notes
[1] British Phonographic Industry: organisation fondée en 1973, chargée de défendre les intérêts des musiciens Britannique
[2] Journaliste financier britannique, mandaté pour conduire cette commission sur la propriété intelectuelle