Hollande: The Big Donor Show, dons d’organes et télé réalité

Un nouveau concept de télé réalité fait scandale aux Pays-Bas, “The Big Donor Show”, met en scène Lisa, 37 ans, malade d’un cancer en phase terminale, qui devra choisir parmi trois candidats celui qui recevra ses reins pour une transplantation qui lui sauvera la vie .

Vendredi soir, la chaîne de télévision Hollandaise, BNN diffusera en prime time une nouvelle émission baptisée The Big Donor Show produite par Endemol[1]. Un tout nouveau concept inédit de real tv, Lisa, 37 ans, malade d’un cancer en phase terminale, devra choisir parmi trois candidats celui qui recevra ses reins pour une transplantation.

La chaîne BNN évoque un programme d’utilité publique; pour les créateurs cette émission est un bon moyen d’éclairer l’esprit de téléspectateurs sur les problèmes liés aux dons d’organes.. Les participants ont unechance de chances d’obtenir un rein. C’est vraiment plus que sur une liste d’attente normale selon l’initiateur du projet.

The Big Donor Show suscite une grosse polémique dans le monde de la transplantation, en effet, il nerespecte pas le principe de l’anonymat du don d’organe.

Si The Big donor Show est un succés en Hollande et dans le reste du monde, Il faudrat sans doute attendre deux ans, avant de voir ce programme “d’utilité publique” adapté en France.