Après Ike Turner, Jeff Healey en mars, c’est le légendaire Bo Diddley qui vient de quitter la scène, hier ( le 2 juin) à à l’âge de 79 ans.
C’est en 1955, que Bo Diddley a entamé une carrière prolifique de musicien de rythm’n’blues au côté de Chuck Berry, Jerry Lee Lewis et Little Richard, après avoir dit-on pactisé avec le Devil dit la légende du guitariste à la guitare rectangulaire, sa fameuse “cigar box”. Véritable sorcier de la gratte, il maîtrise les harmoniques, les larsens, les compressions et les chorus comme personne d’autres et impose un son qui fera école auprès de multiples générations de guitaristes. Il est aussi l’inventeur du “jungle beat” encore appelé le “diddley beat” un rythme qui sera abondamment repris dans le monde du blues et du rock.
Guitariste talentueux et respecté, Bo Diddley est notamment l’auteur des standards comme “Who Do You Love ?”, “Before You Accuse Me” ou le fabuleux “Road Runner”. Comme Chuck Berry ou Jerry Lee Lewis, il a ouvert les portes entre le blues et le rock. Nombreux sont les groupes rock des années 1960, comme les Kinks, les Who, les Rolling Stones, a avoir été influencés par ce génial guitariste, il suffit découter “le magic Bus” de The Who carrèment pompé sur “Roadrunner” ; Keith Richards, des Rolling Stones, l’avait même surnommé “le Riff Humain”. Bo Diddley avait aussi fait la première partie de la tournée Américaine de The Clash en 1979.