Découverte d’un 22e foyer de grippe aviaire en roumanie

On commençait à l’oublier, mais elle revient au premier plan de l’actualité.

Le ministère de l’agriculture roumain a confirmé, mardi 27 décembre, avoir isolé le virus H5N1 à Albesti, un village du département de Ialomita, dans le sud-est du pays. Cette découverte porte à vingt-deux le nombre de foyers en Roumanie. Cinq départements du sud-est du pays sont désormais touchés.

Des tests plus approfondis sont menés sur les bêtes infectées d’Albesti, ainsi que sur celles du précédent foyer découvert en Roumanie, à Stelnica, abattues également, annonce le ministère de l’agriculture dans un communiqué. Les tests seront conduits par le laboratoire britannique Weybridge.

Le gouvernement roumain a annoncé un renforcement des mesures de protection contre la grippe aviaire ,les routes nationales et les gares des zones placées sous quarantaine!!!

Depuis la découverte du premier cas de grippe aviaire dans le delta du Danube, le 7 octobre, les produits à base de volaille en provenance des départements du Sud-Est touchés par le virus sont interdits d’exportation vers l’Union européenne, selon le ministère de l’agriculture. Bucarest a fait abattre entre 50 000 et 100 000 volailles dans le pays au cours des trois derniers mois.

 

On attend toujours l’annonce du premier Foyer français de grippe Aviaire… …la France va-t-elle echapper à ce fléau?