Redevenu simple Sénateur JPR se lâche, l’ancien Premier ministre multiplie les anecdotes, les paraboles , fait son show comme ce fût le cas à versailles, le mardi 31 janvier dans un dîner-débat!
JPR profite de sa nouvelle vie de sénateur pour se livrer à coeur ouvert et raconter à qui veut l’entendre les multiples anecdotes de son passage à la tête de l’éxécutif .Tout y passe. La vie à Matignon, ses regrets . Il a évoqué le poids des experts, la pression de la presse et de la majorité. “C’était comme si on y était !”, s’exclame l’un des participants à ce dîner-débat de 250 couverts.
Cerise sur le gateau, une tirade où l’on retrouve le goût de la parabole du vice premier ministre :
“La prochaine fois que je constituerai mon équipe, a-t-il raconté, je prendrai un tiers de chiens, un tiers de chats, un tiers de singes.” M. Raffarin savoure son effet et poursuit : “Les chiens sont attachés à leur maître, les chats à leur foyer et les singes sautent de branche en branche. Dans mon équipe, j’avais probablement trop de singes…”
Jean Pierre, s’est trouvé le rôle, allant de ville en ville pour dire son “soutien à Dominique de Villepin” et sa “loyauté à Nicolas Sarkozy”. Il compte tenir dans cet entre-deux jusqu’au début 2007, date à laquelle il fera connaître son choix. Lorgnant sur la présidence du Sénat, il sait qu’il aura besoin de l’un ou de l’autre, voire des deux, pour l’obtenir.
Dans Le Figaro du 26 janvier, il indique : “Nicolas Sarkozy a de l’avance et Dominique de Villepin fait un sans-faute.” Œcuménique”
Autre objectif de M. Raffarin : prétend développer “un guide pratique” pour le candidat de l’UMP en 2007. ”
Si jamais, JPR passe pour un dîner débat près de chez vous , vous savez quoi faire pour passer une bonne soirée pleine de rire et de bonne humeur avec un ex- premier ministre!( An evening with Jean Pierre Rafarin, bientôt près de chez vous!).
(Source:Le monde)