la musique gratuite tue!

Sur la couverture du numéro 19 d’EPOK, le gratuit de la FNAC, on peut lire en grand:”la musique gratuite tue !”, évidemment, c’est de la propagande scandaleuse de la part du service de communication de la Fnac …

En tout cas fallait oser faire la comparaison entre les cancers liés au tabac et la crise que connait l’industrie de la musique.

aucun mort n’est à signaler sur toute la surface du globe qui serait dû à le musique libre de droit. Personne n’est encore décédé parce qu’il écoutait la radio en streaming via Internet. Aucun label ou distributeur n’a fermé à cause du téléchargement, bien au contraire on assiste à une explosion de petits labels indépendant et créatifs qui font la musique de demain .

En outre, en ce qui concerne les débats sur la licence légale par exemple,il est navrant de constater qu’aucun artiste indépendant, musicien, n’y participe. à l’exception de quelques huiles qui se sont exprimé le font sous couvert des majors qui leurs dictes un texte apris parcoeur, les Sardou et Eddy Mitchell,Zazie, obispo, par exemple. Il faut savoir qu’ils ne peuvent plus être considérés comme des artistes juste des produits sur-formatés étudiés pour attrir dans les têtes de gondoles de chez carrefour ou autres hypermarchés.

Comment expliquer cette absence des artistes du débat?

Tout simplement parce qu’ils sont lucides et informé sur l’intérêt des DRM. Licence globale ou pas, ils savent qu’on ne leur reversera pas leurs droits. milice privée du téléchargement ou pas, ils savent que l’usage n’est plus d’acheter mais de partager surtout quand les supports disparaissent, c’est un fait. Ils savent que les profits générés par les grandes stars n’ont jamais servi à financer la création artistique, mais plûtot des daubes sans intérêts à part génerer plus de pognon.