un véritable camouflet pour la majorité UMP, le texte Internet et création qui prévoyait tout un dispositif de mesures de contrôles et de surveillance des internautes, ainsi que la création d’une autorité indépendante (HADOPI), véritable police privée de la culture sur la toile.
Une poignée d’élus socialistes tapi dans l’ombre du Palais Bourbon, véritables flibustiers de la démocratie se sont matérialisés par surprise dans l’hémicycle de l’assemblée nationale. Les députés de la majorité passionnés par la défense des artistes étaient venus peu nombreux pour défendre le texte. Mais il est déjà trop tard pour appeler les renforts UMP , Frédéric Lefevbr, pourtant un grand ami des arts et des lettres, est absent, Copé dans son bureau, l’UMP ridiculisé, 21 voix contre, 15 pour ce texte liberticide; une belle victoire contre ce texte liberticide qui instituait un véritable monstre juridique. Il devrait y a voir une seconde lecture, pour imposer la création de la milice Hadopi dans quelques semaines…
Restons vigilant, les lobby de l’industrie culturelle vont sans doute exercer des pressions pour refaire valider cette loi stupide.